Simon Harel
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde
Pavillon Lionel-Groulx office C-8115
Courriels
harel.simon@gmail.com (Travail)
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Doctorat nouveau régime de littérature française et comparée
1986
, Littérature , Université Paris 7 (France)
Biography
Simon Harel is a Trudeau Fellow (2009-2012) and a member of the Royal Society of Canada. Over the past 25 years, he has pioneered an innovative field of research at the crossroads of literary and cultural studies. He was one of the first to examine the particularities of the experience of migration in Quebec. His book Voleur de parcours, published in 1989, is recognized as one of the most noteworthy publications in Quebec cultural studies in the 1980s and 1990s. The author or editor of over thirty publications, he is interested in intercultural issues and the role of the stranger in society, and has conducted research into vulnerability in the spaces in which we live. Recognizing the failings of certain kinds of critical discourse (on hybridization, métissage and cookie-cutter identity), he is presently concentrating on delineating the vacillating, often conflicting, forms of cultural mobility.
Affiliations
- Directeur – LRSM — Laboratoire sur les récits du soi mobile
- Codirecteur – CELCP — Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité
- Membre – CRIHN — Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
- Membre – medialabAU
Education Programs
- Literature and Languages
- Literature and Languages
- Social Sciences Literature and Languages
- Literature and Languages Social Sciences
- Literature and Languages Humanities Social Sciences
- Literature and Languages
- Literature and Languages
- Literature and Languages
- Literature and Languages
- Literature and Languages
- Literature and Languages
- Humanities Literature and Languages
- Literature and Languages Humanities Information and Communication Technologies
- Arts and Music
- Arts and Music
- Information and Communication Technologies Communication
- Arts and Music
- Arts and Music
- Fundamental and Applied Sciences Information and Communication Technologies
- Fundamental and Applied Sciences Information and Communication Technologies
- Fundamental and Applied Sciences Information and Communication Technologies
- Communication Information and Communication Technologies
- Social Sciences Literature and Languages Humanities
- University Preparatory Programs
- Communication Humanities Social Sciences
- Literature and Languages
- Literature and Languages Humanities Social Sciences Information and Communication Technologies Communication
- Humanities Social Sciences Information and Communication Technologies Communication Literature and Languages
- Literature and Languages Humanities
Courses
- LCO2030 Littérature, technologies et médias
- LCO2100 Littérature et théories de la culture
- LCO3020 Littérature et diversité humaine
- LCO6546 Littérature et médias
Areas of Expertise
- Migration
- Psychoanalysis
- Interculturalism
- French-Canadian literature
- Autobiography
- Autofiction
- Literature and urbanism
- Literature and architecture
- Cities and planetarity
- French literature
- Avant-garde
- Precariousness
- Violence
- Subjectivity
- Narratives and orality
- Mobility
- Modern Times
- Early Modern Times
- Canada (Québec)
- France
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Research projects Expand all Collapse all
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Quand la littérature et la médecine s’accompagnent et nous accompagnent : pour une infrastructure de recherche-création sur l’accompagnement et le soin. Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Les voix de l'ancien Hôpital général de Montréal : accompagner par la recherche-création un lieu de refuge des vulnérables Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Créations de mutations contre-fictionnelles à partir de deux lieux historiques d'enfermement et de protection des personnes vulnérables : la maison Notman et le Pavillon V Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
Observatoire des profilages Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Voix de la cocréation : dispositifs sonores de ventriloquie Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Les formes de la dictée et de la transcription dans les discours littéraire et médiatique Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027
Théorie de l'improvisation comme pratique de vulnérabilité en recherchecréation Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Enjeux transculturels et intergénérationnels dans les récits des personnes adolescentes en contexte de COVID-19 Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Préparation demande CRSH Partenariat 24-25 / Centre de recherche Cultures Arts Sociétés (CELAT) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Penser le temps de la maladie chronique : l’expertise littéraire à l’appui des pratiques de soin Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Les études culturelles et littéraires sur La planétarité: Pratiques, épistémologies, et pédagogies transformatrices Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Limites et possibles de l'accompagnement Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Des voix différentes : ateliers de mise en voix Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Planetary Drifts---Methodology, Technology, and the Creative Imagination in the Age of Planetary Transformation Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Théâtre sonore et voix de femmes incarcérées dans un dispositif de récits de soi Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
À votre service : figures ambivalentes du care dans le roman français de 1870 à 1945. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Récits de soi des transplantés, un vecteur de transdisciplinarité via le mentorat par les pairs - Trf-CRCHUM Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique (CRSH) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Vies et récits de réfugiés : du silence à la prise de parole Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Chaire McConnell - Université de Montréal en recherche-création Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
L'espace planétaire. Les humanités au carrefour du local et du post-global Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Planetary Cultural and Literary Studies: New Epistemologies and Relational Futures in the Age of the Anthropocene / Études culturelles et littéraires planétaires: Nouvelles épistémologies et avenirs Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Laboratoire sur les récits du soi mobile Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021
Compte sans restriction FEI pour projet FCI de Simon Harel Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
Out of Place: Droit, Littérature et Migration Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Récits, mobilité et territoire: expressions créatrices autochtones au Québec Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
LABORATOIRE SUR LES RECITS DU SOI MOBILE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
Du terrain vague au campus urbain intégré. Pour un partage des savoirs et des territoires Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
Contre-culture : existences et persistances Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
Colloque "Repenser le politique à travers des imaginaires dispersés" Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
GUERRE D'IMAGES : LA RESISTANCE AU MEPRIS DE CANADIENS MUSULMANS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
TÉLÉ EN SÉRIES (COLLOQUE) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
GUERRE D'IMAGES: LA RESISTANCE AU MEPRIS DE CANADIENS MUSULMANS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
PRECARITE ET DISCREDIT DANS LES LITTERATURES QUEBECOISE ET CANADIENNE (1960-2010) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
REGARDS AUTOCHTONES SUR LES AMERIQUES / REVISIONING THE AMERICAS THROUGH INDIGENOUS CINEMA Projet de recherche au Canada / 2014 - 2014
PRÉCARITE ET DISCRÉDIT DANS LES LITTÉRATURES QUÉBÉCOISE ET CANADIENNE (1960-2010) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
TRAJECTOIRES MONTREAL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
LA CONFIANCE ALTERÉE: FIGURES DE LA CONFIANCE ET DU CONFLIT DANS LA CULTURE ET LES ARTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012
CONFLICTUALITÉ ET MOBILITÉ DANS LES LITTÉRATURES CANADIENNE ET QUÉBÉCOISE, 1980-2006 Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011
ZONES DE TENSIONS: EXPRESSIONS DE LA CONFLICTUALITÉ DANS LA LITTÉRAUTRE QUÉBÉCOISE ET CANADIENNE 1981-2006 Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011
Publications Expand all Collapse all
Monographies
- Artaud l'astre errant, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2022, 198 p.
- La respiration de Thomas Bernhard, Montréal, Nota bene, collection « Grise », 2019, 243 p.
- Été 65. Fictions du hobo, Montréal, Nota bene, collection « Grise », 2017, 302 p.
- Place aux littératures des Premières Nations, Montréal, Éditions Mémoire d’encrier, coll. « Cadastres », 2017, 135 p.
- La rage de Naipaul. Essai-dictée, Montréal, Éditions Nota bene, 2014, 256 p.
- Méditations urbaines autour de la place Émilie-Gamelin, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2013, 180 p.
- Habiter le défaut des langues. (L’analyste, l’analysé, l’écrivain : Wilfred R. Bion), Montréal, XYZ Éditeur, coll. « Théorie et littérature », 2012, 276 p.
- Attention écrivains méchants, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2010, 181 p.
- Espaces en perdition. Humanités jetables. Tome 2, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2008, 289 p.
- Espaces en perdition. Les lieux précaires de la vie quotidienne. Tome I, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2007, 222 p.
- Braconnages identitaires. Un Québec palimpseste, Montréal, VLB Éditeur, coll. « Le soi et l’autre », 2006, 136 p.
- Les passages obligés de l’écriture migrante, Montréal, XYZ, coll. « Théorie et littérature », 2005, 252 p.
- Un boîtier d’écriture. Les lieux dits de Michel Leiris, Montréal, Trait d’union, coll. « Spirale », 2002, 146 p.
- La démesure de la voix. Parole et récit en psychanalyse, Montréal, Liber, 2001, 245 p.
- Le voleur de parcours. Identité et cosmopolitisme dans la littérature québécoise contemporaine (1989), Montréal, XYZ éditeur, réédition en collection de poche, 1999, 334 p.
- Le récit de soi, Montréal, XYZ éditeur, coll. « Théorie et littérature », 1997, 250 p.
- L’écriture réparatrice. Le défaut autobiographique : Leiris, Crevel, Artaud, Montréal, XYZ, coll. « Théorie et littérature », 1994, 231 p.
- Vies et morts d’Antonin Artaud : le séjour à Rodez, Longueuil, Éditions du Préambule, coll. « L’Univers des discours », 1990, 343 p.
Direction et codirection d’ouvrages collectifs
- Ça ne tourne pas rond, sous la direction de Karine Gendron, Simon Harel, Catherine Mavrikakis, Jean-Pierre Routy, Montréal, Héliotrope, 2024, 176 pages (sous presse).
- La réinvention des corps : une incursion organique dans les domaines de la culture et de la médecine, sous la direction de Karine Gendron Simon Harel Pascale Millot Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2024, 390 p.
- Femmes passe-murailles : écrits et voix de prison, sous la direction de Simon Harel, Mira Missirian et Valentina Pancaldi, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2024, 410 p.
- Vies et fictions d’exil, sous la direction de Hanen Allouch Simon Harel, Louis-Thomas Leguerrier, Laurence Sylvain, Presses de l’Université Laval, Sainte-Foy, 2021, 194 p.
- La mort intranquille. Autopsie du zombie, sous la direction de Jérôme-Olivier Allard, Marie-Christine Lambert-Perreault et Simon Harel, Presses de l’Université Laval, Sainte-Foy, 2019, 199 p.
- Télé en séries, avec Marie-Christine Lambert-Perreault, Élaine Després, Jérôme-Olivier Allard, Simon Harel, Montréal, XYZ Éditeur, 2017, 456 p.
- La lutte pour l’espace : ville, performance et culture d’en bas, codirecteur de publication (avec Domenic Beneventi, Roxanne Rimstead), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 2017, 366 p.
- Le Quartier des spectacles et le chantier de l’imaginaire montréalais, co-directeur de publication (avec Laurent Lussier et Joël Thibert), Presses de l’Université Laval, collection « InterCultures », Québec, 2015, 217 p.
- La confiance altérée, codirecteur de publication (avec Fabienne Claire Caland et Katerine Gagnon), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2013, 192 p.
- La survivance en héritage, passages de Janine Altounian au Québec, codirecteur de publication (avec Nellie Hogikyan et Michel Peterson), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2012, 295 pages.
- Les figures du siège au Québec. Concertation et conflits en contexte minoritaire, codirecteur de publication (avec Isabelle St-Amand), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « Intercultures », 2011, 305 p.
- Densité, intensité, tensions. L’urbanité montréalaise en question, directeur de publication (avec Jonathan Cha et Robert Schwartzwald), Montréal, Éditions de l’atelier, 2011, 79 p.
- Traces d’appartenances. De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, codirecteur de publication (avec Caroline Désy et Annie Gérin), Montréal, Cahiers du CELAT à l’UQAM, 2010, 189 p.
- Confiance et langage, codirecteur de publication (avec Eliane Allouch, Jean-François Chiantaretto et Jean-Pierre Pinel), Paris, In Press Éditeurs, 2010, 216 p.
- Quel autre ? L’altérité en question, codirecteur de publication (avec Pierre Ouellet), Montréal, VLB Éditeur, coll. « Le soi et l’autre », 2007, 378 p.
- Lieux propices. L’énonciation des lieux / le lieu de l’énonciation dans les contextes francophones interculturels, codirecteur de publication (avec Adélaide Russo), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2005, 355 p.
- La mémoire inventée, codirecteur de publication (avec Caroline Désy et Sylvie Boyer), Montréal, Cahiers du CELAT à l’UQAM, 2003, 202 p.
- Brésil@Montréal. Penser les transferts culturels : pratiques et discours du pluralisme, codirecteur de publication (avec Zilà Bernd), livre CD-ROM des actes du colloque tenu à l’UQAM du 2 au 6 décembre 2002, 2003, s. p.
- Identités narratives. Mémoire et perception, codirecteur de publication (avec Pierre Ouellet, Jocelyne Lupien et Alexis Nouss), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2002, 323 p.
- L’infigurable, codirecteur de publication (avec Alexis Nouss et Michaël La Chance), Montréal, Liber, coll. « Bibliothèque Liber », 2000, 268 p.
- L’étonnement, codirecteur de publication (avec Francine Belle-Isle et Gabriel-Louis Moyal), Montréal, Liber, coll. « Espace de réflexion psychanalytique », 2000, 223 p.
- Le cabinet d’autofictions, codirecteur de publication (avec Alexandre Jacques et Stéphanie St-Amant), Cahiers du CELAT-UQAM, 2000, 217 p.
- Résonances. Dialogues avec la psychanalyse, directeur de publication, Montréal, Liber, 1999, 350 p.
- Antonin Artaud. Figures et portraits vertigineux, directeur de publication, Montréal, XYZ, coll. « Théorie et littérature », 1995, 297 p.
- L’étranger dans tous ses états : enjeux culturels et littéraires, directeur de publication, Montréal, XYZ, coll. « Théorie et littérature », 1992, 190 p.
Fictions
- Signaux faibles (textes de Simon Harel, photographies de Marie-Christiane Mathieu), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « Phosphore », 2022, 47 p.
- Foutue Charte. Journal de mauvaise humeur, Montréal, Éditions Varia, coll. « Prose de combat », 2016, 230 p.
- Le regard long (avec Alain Médam), Montréal, Liber, 2002, 135 p.
Contributions à des ouvrages collectifs et chapitres de livres (liste partielle)
- « Rêver l’autre? Un séjour en Maison de transition », dans Femmes passe-muraille. Écrits et voix de prison, sous la dir. de Simon Harel, Mira Missirian, Valentina Pancaldi, Québec, Presses de l’Université Laval, 2024, p. 263-349.
- « Introduction » (avec Mira Missirian et Valentina Pancaldi), Femmes passe-muraille. Écrits et voix de prison, sous la dir. de Simon Harel, Mira Missirian, Valentina Pancaldi, Québec, Presses de l’Université Laval, 2024, p. 2-13.
- « Laure et l’œuvre-organe » (avec Claire Caland), dans La réinvention des corps à l’heure d’une pensée de l’organe. Une exploration dans les domaines de la culture et de la science, sous la dir. de Karine Gendron, Simon Harel, Catherine Mavrikakis et Pascale Millot, Québec, Presses de l’Université Laval, 20243, pp. 49-69.
- « Rien ne va plus. Miser sur l’organe au risque de la faillite », dans La réinvention des corps à l’heure d’une pensée de l’organe. Une exploration dans les domaines de la culture et de la science, sous la dir. de Karine Gendron, Simon Harel, Catherine Mavrikakis et Pascale Millot, Québec, Presses de l’Université Laval, 20243, pp. 185-227.
- « Kidney, Lung and Liver Transplant Patients’, Kidney Transplant Candidates’ and Living Donors’ Perspectives on the Role of Patients’ Stories and Creative Writing in Transplantation: An Exploratory Study », Am J Transplant, vol. 22, suppl. 3, 2022. (avec F. Ballesteros, A. Affdal, R. Lanoue-Deslandes, L. Brassard, B. Gagnon Chainey, P. Millot, C. Mavrikakis, M. Malo et M.-C. Fortin)
- « L’arsenal de la méchanceté », dans MÉCHANCETÉS. Ses expressions protéiformes dans la littérature du 17e siècle à aujourd’hui, sous la direction de Marie-Hélène Larochelle et Philippe Theophanidis, Presses de l’Université Laval, Sainte-Foy, 2021, p. 191-209.
- « Light-years », dans Noah’s Ark. An Improbable Space Survival Kit, sous la dir. de Stefan Constantinescu et de Corina Ilea, Stockholm, Arvinius + Orfeus, Suède, 2021, p. 22-27.
- « Autophagy as translation », The Routledge Handbook of Translation and the City, sous la dir. de Tong King Lee, Milton Park, Abingdon-on-Thames, 2021, p. 407-421.
- « Introduction », dans Vies et fictions d’exils, sous la dir. de Simon Harel, Hanen Allouch, Louis-Thomas Leguerrier et Laurence Sylvain, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval (InterCultures), 2020, p. 1-6.
- « Nous rêvons de refuge », dans Vies et fictions d’exils, sous la dir. de Simon Harel, Hanen Allouch, Louis-Thomas Leguerrier et Laurence Sylvain, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval (InterCultures), 2020, p. 9-25.
- « Le zombie est-il prude ? L’ascétisme des morts-vivants », dans La mort intranquille : autopsie du zombie, sous la dir. de Jérôme-Olivier Allard, Marie-Christine Lambert-Perreault et Simon Harel, Québec, Presses de l’Université Laval, 2019, p. 117-146.
- « Betrayed Places and Hindered Displacements », dans Antonio D’Alfonso. Essays on His Works, sous la dir. de Licia Canton, Montréal, Guernica Editions, Essential Writer Series 50, 2019, p. 163-193.
- « “Laisser-aller” : Homelessness and Contained Space in Kobo Abe’s The Box Man and Robert Majzels’s City of Forgetting », dans Contested Spaces, Counter-narratives, and Culture from Below in Canada and Quebec, sous la dir. de Domenico Beneventi et Roxanne Rimstead, Toronto, University of Toronto Press, 2019, p. 62-75.
- « Fadiga dos itinerantes », dans Literatura marginal e sua critíca, sous la dir. de Ivete Lara Camargos Walty, Junqueira Guimarães et Raquel Beatriz, São Paulo, Hicitec Editoria, Linguagem e Cukltura 57, 2018, p. 362-388.
Articles de revues scientifiques (liste partielle)
- « L’écriture de l’alité. Dépathologiser la dépression dans Désormais ma demeure de Nicholas Dawson », sous la dir. de Laura T. Ilea, Mohamed Baya, Isabelle Galichon, Echinox, vol. 45, 2023, p. 341-355.
- « Relire Naïm Kattan ou l’expérience d’une dissociation », Canadian Jewish Studies Études Juives Canadiennes, 36, 2024, p. 115–134.
- Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 Journal of Global Cultural Studies 17|2022, Cinematic Im/mobilities in the Planetary Now From Spectral Africa to the Ventriloquist Object: Journeys of Mobility in Dakar - Djibouti, 1931. Le butin du musée de l’Homme and L’Afrique fantôme (2020) (English version), pp. 1-15.
- Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 Journal of Global Cultural Studies 17 | 2022, Cinematic Im/mobilities in the Planetary Now De l’Afrique spectrale à l’objet ventriloque. Parcours de la mobilité dans Dakar - Djibouti, 1931. Le butin du musée de l’Homme et L’Afrique fantôme, pp. 15-30.
- « L’élégance, un point c’est tout », Traversées et franchissements de frontières - volume en hommage à Janet M. Paterson, Ottawa, Éditions David, 2024, 25 p. (à paraître).
- « Transfiguration et persona : Régine, Pavillon Read de l’UQAM, vers 1977 », Romanica Silesiana, Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, 2024, 11 p. (à paraître).
- « Poétique gravitationnelle. Artaud véloce », Planetary Spaces. The Humanities at the Crossroads of the Local and the Post-Global, sous la dir. de Laura T. Ilea, Echinox, vol. 38, 2020, p. 31-45.doi : 10.24193/cechinox.2020.38.
Communications Expand all Collapse all
Liste partielle
- Chronicity of the Disease and Textimoniality of Migration as a Reparative Discourse in Alain Farah's Mille Secrets Mille Dangers”, Hawaii University International Conferences on Arts, Humanities, Social Sciences and Education (AHSE), 5 janvier 2024.
- « La mort de Laure. De l'œuvre posthume à l'œuvre-vie », séminaire de recherche-création sur la mort de Colette Peignot, webinaire offert par Simon Harel, RéCITS, Réseau de Création International et Transversal sur le Soin, 12 décembre 2023.
- “Ce qui me passe par la tête : la dictée, l’improvisation, la contrainte. Esquisse d’une théorie de la pratique”, cercle de lecture Dicter le mouvement de la pensée : entre abandon et maîtrise, fulgurance et mise en forme, 9 octobre 2023.
- « De l’accompagnement dans l’improvisation. Le rôle central de l’atelier », avec Catherine Mavrikakis, École d'été 2023 - Arts, Culture et Santé, Université de Montréal, 31 août 2023.
- “Ventriloquism and influences in early Dylan's voices”, The World of Dylan, séance “Dylan's Sound”, The University of Tulsa and The Bob Dylan Institute, Tulsa, 3 juin 2023.
- "Linda Lê. Accompagner jusqu’au seuil de l’errance", colloque Accompagner : limites et possibles, Université de Montréal, 25 mai 2023.
- « Chronicité de la maladie et ‘textimonialité’ de la migration dans Désormais ma demeure de Nicolas Dawson et Mille secrets mille dangers d’Alain Farah », colloque de l’ACFAS, Qu’est-ce que soigner veut dire ?, Simon Harel, Catherine Mavrikakis Eftihia Mihelakis, Docteur Jean-Pierre Routy, Montréal, 11 mai 2023.
- “L'écriture de l'alité. Dépathologiser la dépression dans Désormais ma demeure de Nicholas Dawson », Éthiques queer et la planétarité / Queer Ethics and the Planetary, journée d’étude CELCP / ÉREQQ, Université de Montréal, 14 avril, 2023.
- “Khadidja et Emawayish : l’amour désertique et l’envoûtement dans l’œuvre-vie de Michel Leiris”, 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, Tucson University, 13 avril 2023.
- “Enchantment and Voices as Heard and Sung in Bob Dylan’s Catalog", American Culture Association, San Antonio, Texas, 8 avril 2023.
- “The Transcribers", American Culture Association, San Antonio, Texas, 8 avril 2023.
- « Voix/images/sons. Les trajectoires et zigzags du Laboratoire sur les récits du soi mobile. Retour méthodologique sur une cible mouvante », premier colloque en recherche émergeante en recherche-création à l'Université de Sherbrooke, organisé par le VersUS, 25 mars 2023.
- « À propos de Laure » avec Claire Caland, cercle de lecture À votre service (Catherine Mavrikakis, Andrea Oberhuber, Simon Harel, 27 janvier 2023.
- « Régine Robin, passe-muraille », colloque Autour de l’œuvre de Régine Robin, Université de Silésie, Institut d’Études littéraires, 8 décembre 2022
- . « Artaud, astre errant », dans le cadre du colloque international « Dérives/mouvements planétaires : méthodologie, technologie et imagination créative à l’ère de la transformation planétaire », Université de Montréal, 21 avril 2022.
- « Antonin Artaud’s request for care and the fear of annihilation », dans le cadre du colloque de la South Atlantic Modern Language Association, séance « The Caregiver in Fiction as Mediator of Social Interactions », 5 novembre 2021.
- « “…Je m’en vais” Mary Prince, Diouana, and the Question of Confinement-Mobility in Ousmane Sembène’s La noire de… (1966) », dans le cadre du colloque « Entangled Im/Mobilities Conference website, schedule, and more information for participants. Perspectives from the Humanities and Social Sciences », Université de Vienne, 20 mars 2021.
- « Artaud véloce », dans le cadre du colloque international L’espace planétaire. Les humanités au carrefour du local et du post-global, Université Babes-Bolyai, 18 octobre 2019.
- « Dispositifs écraniques traditionnels et nouvelles technologies d’immersion : pour une transmédiation du devenir-ensemble », dans le cadre du colloque international Échanges transculturels et créations artistiques, CELAT, 13 juin 2019.
- « Que raconte la littérature dans l’espace urbain ? », dans le cadre du colloque international La question de l’art dans l’espace public dans la cité, sous les auspices de la Ville de Québec et de l’Université Laval, Musée de la civilisation, 6 juin 2019.
- « Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique", dans Méthodologies vivantes. Théories, pratiques et éthiques, colloque présenté à l’ACFAS sous la direction de Karoline Truchon, UQO, 31 mai 2019.
- « La vélocité d’Antonin Artaud », dans le cadre du colloque Capital et totalité: des imaginaires de la planétarité au capitalisme planétaire, sous la direction de Louis-Thomas Leguerrier et Simon Harel, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, 28 mai 2019.
- « L’alter reportage de V.S. Naipaul », Cercle de lectures du Laboratoire sur les récits du soi mobile : Écrivain.e.s sur le terrain - V.S. Naipaul, animé par Louis-Thomas Leguerrier, DLLM, 7 mai 2019.
- « L’espace public urbain comme vitrine et levier de recherche-création. De l’Université indisciplinée aux communautés d’artistes (l’exemple du Catalyseur d’imaginaires urbains) », panel Espaces éphémères, aménagement urbain et lieux publics : perspectives des différentes parties prenantes, Salle des fêtes, Maison du citoyen, Gatineau, 8 février 2019.
- « Exiluités », Af)franchir la frontière / waving borders, colloque international organisé dans le cadre des activités du projet de recherche Réfugié(e)s et déplacé(e)s : droit, littérature et migration, sous la direction de Simon Harel, Marie-Eve Bradette, Laurence Sylvain et Youssef Shoufan, avec la collaboration de La Maison de la Syrie, Université de Montréal et La Maison de la Syrie, 22 novembre 2018.
- « Un paysage apatride », colloque Les sens et le lieu organisé par le Laboratoire d’anthropologie visuelle/Département d’anthropologie, Université de Montréal, 2 novembre 2018.
- « Pratiques narrative de la mobilité. Le cas du Laboratoire sur les récits du soi mobile », dans le cadre du colloque Les mobilités du processus de création – Approche interdisciplinaire, 86e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, le 11 mai 2018.
- « Hors les murs de l’université avec le Catalyseur d’imaginaires urbains », conférence inaugurale dans le cadre du colloque Les mobilités du processus de création – Approche interdisciplinaire, 86e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, le 10 mai 2018.
- « Artaud/Rimbaud : guerres planétaires et étincelle astrale », dans le cadre du colloque international et interdisciplinaire du CELCP Nouvelles épistémologies et avenirs relationnels à l’ère de l’anthropocène. Un colloque interdisciplinaire et multilingue sur les études littéraires et culturelles planétaires, Université de Montréal, 20 avril 2018.
- « Un après-midi de chien », lecture par Frédéric Millaire-Zouvi de la fiction « Un après-midi de chien » de Simon Harel, animée par Fanie Demeule (Université du Québec à Montréal), dans le cadre du colloque L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces, Université de Montréal, 11 avril 2018.
- « Outre-frontière : De l’innu au français, poétique des territoires autochtones du Nouveau Monde », dans le cadre du colloque Poétique des frontières dans les littératures de langue française (XXe-XXIe siècles), Simon Harel (Univerisité de Montréal), Université de Berne, 8 mars 2018.
- « L’université, plate-forme entre les arts et la communauté ? », Séance plénière, Simon Harel (Université de Montréal), Simon-Pier Labelle-Hogue Université McGill), Cynthia Noury (Université du Québec à Montréal), Laurence Sylvain (Université de Montréal), Forum Le pouvoir des arts : les arts, des armes pour la paix, Fondation Michaëlle Jean, 16 février 2018, MBAM (Musée des Beaux-Arts de Montréal).
- « Voix, mots et bruits de Parc-Extension », Série Histoires de Montréal en mots, en musique et en images, Simon Harel (Université de Montréal), avec la collaboration de Marie-Eve Bradette (Université de Montréal), Rosie Lanoue-Deslandres (Université de Montréal), Cynthia Noury (UQAM) et Mathieu Li-Goyette (Université de Montréal), BANQ, 7 novembre 2017.
- « Terre d’asile et planétarité », Conférence plénière. Inauguration du CELCP (Centre de recherche interdisciplinaire axé sur les études littéraires et culturelles sur la planétarité), Penser les communautés planétaires, Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal, 16 octobre 2017.
- « La peau et les os d’Artaud » conférence inaugurale, Journée d’étude internationale Esthétiques de la chair / Esthétiques de la viande sous la direction de Alain Milon (Université de Paris Nanterre) et de Martin Tailly (Université de Montréal), local C-2059, 11 septembre 2017.
- « Catalyse urbaine et dispositif d’écoute » colloque Le Laboratoire des villes, coorganisé par Simon Harel (Université de Montréal) et Simon-Pier Labelle-Hogue (Université McGill), site Catalyseur d’imaginaires urbains (Campus MIL), 7 septembre 2017.
- « Vivre le ventre plein », Le mythe de l’Abondance, colloque international organisé par la Chaire d’Étude de la France Contemporaine (Cérium), sous la direction de Pascale Weber, Université de Montréal, 15 mars 2017.
- « Littératures québécoises / Littératures des Premières Nations », Institut d’études canadiennes de l’Université de l’Alberta, Conférences Louis-Desrochers, 1er février 2017
- « Nouvelles écritures numériques et dispositif créatif. Les trajectoires du LRSM », 2ème Dialogue créatif, comité organisateur : Jean-Simon DesRochers, Irena Latek, Robert Normandeau et Isabelle Raynauld, Carrefoure des arts et des sciences, Université de Montréal, 27 janvier 2017.
- « Terrain déplacé / Terrain en déplacement. Méthodes et dramaturgie d’un nouvel espace de recherche et de création », colloque « Les pratiques contemporaines de l’écriture textuelle pour la scène », avec Marie-Eve Bradette (Université de Montréal) responsable : Jean-Paul Quéinnec, UQAC, 29 et 30 septembre 2016.
- « Planetarity, Asylum and Narratives of Migrant Survival », International Workshop: « The Figure of the Migrant in Law and Literature: Push Back or Acceptance? Limbo or Integration? Common Places, Norms and Evolving Narratives », Ryerson University, Toronto, 13 et 14 octobre 2016.
- « De rêve en rêve », colloque international « Rêve et espace », sous la direction de Simon Harel et Khalil Khalsi, avec la participation de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris-3), par le soutien de l’unité de recherche CNRS/Thalim, ainsi que celui de l’École doctorale 120, de même que l’Université Paris-Diderot (Paris-7), Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal, 15 septembre 2016.
- Simon Harel, Khalil Khalsi, « Propos d’ouverture », colloque international « Rêve et espace », sous la direction de Simon Harel et Khalil Khalsi, avec la participation de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris-3), par le soutien de l’unité de recherche CNRS/Thalim, ainsi que celui de l’École doctorale 120, de même que l’Université Paris-Diderot (Paris-7), Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal, 15 septembre 2016.
- Simon Harel, Bruno Jobin, Simon-Pier Label-Hogue, « Le Catalyseur d’imaginaires urbains, un partenariat du Laboratoire sur les récits du soi mobile, de MTL/vem », Colloque-CELAT : les formes et expériences du travail en partenariat ou en collaboration, Manoir du Lac Delage, 16 mai 2016.
- Cynthia Noury, Simon Harel, « Dans les ruines de l’université de demain – dialogue et marche sur le territoire du Campus Outremont de l’Université de Montréal », Colloque Habiter les ruines de l’université : Bill Readings, 20 ans plus tard (sous la direction de Pierre-Luc Landry, Collège militaire royal du Canada, Jean-François Vallée, Collège de Maisonneuve, dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS, UQAM, 12 mai 2016.
Recognition and Awards
- Prix Trudeau, Fondation Trudeau, 2009.
Additional Information
Media
Simon Harel est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques.
Il est codirecteur du Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité
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